Commémoration du 11 novembre 1918

21 novembre 2020

Le samedi 14 novembre, à 11 heures, s’est tenu la commémoration de la Victoire et de la Paix, sans public en raison des contraintes sanitaires.

Après le dépôt de gerbe, le Président de l’association locale des Anciens Combattants, M. CHAPEL Joseph, donnait lecture  du message de l’UFAC : « il y a 102 ans, était signé l’Armistice du 11 novembre 1918. Après 4 années de combats meurtriers, la Première Guerre mondiale s’achevait. La France déplorait 1 400 000 morts, 140 000 invalides et de très nombreux blessés, des milliers de veuves et d’orphelins.

Les évènements tragiques de ces derniers mois, nous rappellent que l’engagement des soldats a un coût, celui du sang.

Le message invite les générations à œuvrer pour un monde plus juste, plus solidaire et en paix. »

Marie Claude COUFORT, Adjoint au Maire de Thoras, livrait le message de la ministre déléguée auprès du ministère des armées : « le 10 novembre 1920, Auguste THIN,  soldat de 2° classe et pupille de la Nation, dépose un bouquet d’œillets blancs et rouges sur le cercueil d’un soldat. Un parmi des milliers qui est devenu le Soldat inconnu et qui devient la mémoire de tous les soldats morts sous le drapeau tricolore. Nous ne les oublions pas. Inlassablement nous les honorons.

Chaque 11 novembre est un moment d’unité nationale et de cohésion autour de ceux qui donnent leur vie pour la France, ceux qui la servent avec dévouement et courage. »

A l’issue des discours officiels, une minute de silence était respectée en hommage à tous les morts pour la France, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui.

 

La commémoration devant l’église

Laisser un commentaire