Commémoration du 11 novembre 1918

« THORAS se souvient…

Samedi 13 novembre, à 16h30 s’est déroulée la commémoration de l’armistice de la Grande Guerre devant le monument aux morts, en présence des élus, des porte-drapeaux, du comité FNACA, des enfants et de la population.

Après le dépôt de gerbe et la minute de silence, M. CHAPEL, président du comité local, donnait lecture du message de l’UFAC : « la France célèbre le 103° anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 qui mettait fin à 4 années d’horribles souffrances. Nos Monuments aux Morts nous rappellent et gardent le souvenir de ces hommes tombés sur les champs de bataille. Aujourd’hui est un jour de commémoration, d’hommage et de recueillement. »

Ludovic LEYDIER, Maire, délivrait le message de Geneviève DARRIEUSSECQ, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées : « A la onzième heure du onzième jour du onzième mois, le canon s’est tu, la fureur s’est calmée. Une déferlante de soulagement, un soupir de délivrance, ont traversé le pays de part en part avec la sourde évidence que rien ne sera plus jamais comme avant. Les noms gravés sur nos Monuments aux Morts nous rappellent les valeurs d’honneur, de courage, de dévouement et de bravoure. Ils nous rappellent la fraternité d’armes. La Nation honore les combattants de tous les conflits et salue la mémoire des soldats morts pour la France en 2021. »

Après l’hymne national et le Chant des Partisans, les participants étaient invités à l’office religieux célébré par le Père Elie récemment arrivé à l’ensemble paroissial Saint Bénilde.

Laisser un commentaire